La Grande Parade Métèque revient à Montpellier du 14 au 17 mai avec quatre jours d’ateliers, spectacles et concerts célébrant les migrations et la diversité culturelle. Organisé par l’association Ademass, le festival se clôturera samedi par une parade festive dans les rues du quartier Figuerolles.
Née aux Lilas, en région parisienne, la Grande Parade Métèque vise à porter un regard positif sur les migrations et la diversité culturelle. À Montpellier, l’événement est coordonné depuis 2017 par l’association Ademass, active toute l’année dans les quartiers Figuerolles et Cité Gély. Le festival se tient du mercredi 14 au samedi 17 mai, principalement au parc de la Guirlande.
Deux temps forts rythment la programmation. Mercredi, de 14 h à 17 h 30, le parc accueille des ateliers, animations et un spectacle de marionnettes mettant en scène un lémurien et une pompe à essence (à 15 h 30). L’inauguration a lieu le soir même, de 17 h à 22 h, place Salengro, avec des stands et un DJ set signé Aziz « Konkrite », mêlant sonorités orientales et latines.
La journée de clôture, samedi, démarre à 14 h au parc de la Guirlande avec plusieurs spectacles (conte, cirque, danse), avant la grande parade dans les rues du quartier à 17 h 30, portée par les batucadas. La soirée finale, de 19 h à 23 h, propose un concert mêlant musique gipsy, tropical groove, et afro pop matinée de folk urbaine avec l’artiste Bongi.