Montpellier : pour la CAF, place à la semaine du vivre ensemble

Mai 12, 2025 | Montpellier

Par

Rédaction Métropolitain

Publié le

12 mai 2025 à 19h27

L’équipe du Centre social Caf l’île aux familles et les associations du quartier organisent une semaine thématique dans les locaux du centre social du mardi 13 au vendredi 16 mai 2025, la « Semaine du vivre ensemble ». Cet événement annuel est l’occasion, pour le centre, lieu-ressource pour les habitants du quartier de la Mosson, de rassembler, de fédérer, de co-construire et partager autour du thème de la laïcité. 

À lire aussi

Des notions importantes

Cet évènement permet chaque année d’aborder de manière ludique, évènementielle et participative les notions fondatrices de laïcité, de respect, de promotion des valeurs de la République et… évidemment, de vivre ensemble. Durant ces quelques jours, les jeunes, les familles et les habitants du quartier auront accès à de nombreuses activités proposées dans et hors du Centre social. 

Programmation 

Cette semaine de mobilisation s’adresse à l’ensemble des acteurs du quartier : associations, écoles, parents, enfants, etc. Tous sont conviés à partager et échanger au travers d’animations, d’ateliers, de formations et de débats. Parmi les temps forts : 

  • Le mardi 13 mai à 14h : une sensibilisation sur la laïcité pour les bénévoles,
  • Le mercredi 14 mai à 10h : un atelier «dansons ensemble», une activité d’éveil musical «chantons en familles !»,
  • Le mercredi 14 mai de 14h à 20h : une exposition «vivre en santé avec la nature», un ciné débat,
  • Le jeudi 15 mai de 9h à 12h : un atelier «cuisinons ensemble !», un atelier «paroles de discrimination ordinaire», un atelier «petite histoire, grande histoire» et un débat avec Gisèle Halili et le défi de Jules Ferry,
  • Le jeudi 15 mai de 14h à 16h : un spectacle parents pause «Réinitialisation», le spectacle «Le murmure des femmes»,
  • Le vendredi 16 mai à 9h30 : un Kawa «vivre ensemble rencontre police-population»,
  • Le vendredi 16 mai à 18h : un concert scène ouverte et un repas tiré du sac. 

De nombreux autres événements sont organisés tout au long de cette semaine par l’ensemble des partenaires du Centre social. L’intégralité du programme est disponible sur la page Facebook du Centre social : @Centre Social L’Île aux Familles, et sur le compte instagram @ileauxfamilles.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

La Caf de l’Hérault mobilisée pour la laïcité depuis dix ans 

Depuis dix ans, la branche Famille et la Caf de l’Hérault sont mobilisées en faveur de la promotion des valeurs de la République et du respect des principes liés à la laïcité. Leur engagement s’est concrétisé en particulier par l’adoption et la mise en œuvre d’une Charte de la laïcité. Cette dernière, votée par le Conseil d’administration de la Cnaf le 1er septembre 2015, a été élaborée en concertation avec les partenaires. Il s’agit maintenant d’un texte de référence dans les relations partenariales, elle est annexée à l’ensemble des conventions d’objectifs et de financement. 

Le principe de laïcité dans les partenariats 

La Caf de l’Hérault finance plus de 875 équipements sociaux de proximité (crèches, accueils de loisirs, Lieux d’accueil enfants-parents, espaces de vie sociale, centres sociaux etc.), pour un montant de près de 130 millions d’euros. Elle dispose donc d’un champ d’action privilégié pour contribuer au respect des valeurs de la République, et en particulier au respect des principes liés à la laïcité, dans les structures financées. 

La labellisation par VACAF d’une structure de vacances pour organiser des séjours familles et/ou enfants est donc également conditionnée au respect des principes liés à la charte de la laïcité et notamment au prérequis d’une ouverture à tous de l’ensemble de l’offre de séjours. 

Acteur au service de la citoyenneté et des valeurs de la république 

Le Centre social de la Caf accueille près d’une trentaine d’associations. Toutes sont signataires d’une convention de mise à disposition de locaux. Par la signature de cette convention, chaque association s’engage à « respecter les principes de laïcité et de neutralité politique, confessionnelle et philosophique ». En complément, la Charte de la laïcité leur est remise, lors de la signature de la convention, et ce depuis 2016. Celle-ci est également affichée de façon visible au sein du Centre social. 

La Caf de l’Hérault finance également depuis plusieurs années des actions de promotion de la laïcité et des valeurs de la République, mais aussi des projets visant à la prévention de la radicalisation et du repli communautaire. En 2024, plus de 51 000€ pour soutenir les actions de laïcité et de promotion des valeurs de la République, et 45 000€ pour des actions à destinations des hbaitants du quartier, dans les champs de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et du vivre ensemble. 

> Semaine du vivre ensemble du mardi 13 au vendredi 16 mai 2025, au Centre social Caf l’Île aux familles, à Montpellier. Programme complet sur la page Facebook du Centre social : @Centre Social L’Île aux Familles, et sur le compte instagram @ileauxfamilles.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.