Le rassemblement évangélique de Nevoy, dans le Loiret, commence : 21.000 personnes sont déjà arrivées

Mai 12, 2025 | Montargis

Sur le terrain de Nevoy de l’association évangélique Vie et lumière, sous l’immense chapiteau, ce dimanche 11 mai, l’heure est aux préparatifs et au nettoyage après une première cérémonie, le matin même.

« Et ce sera comme ça pendant toute la semaine », commente l’un des membres de « l’équipe chapiteau »:

« On a installé 9.400 chaises. Mais il y a aussi des gens qui sont debout pendant les cérémonies. C’est plein. »

Le rassemblement évangélique a officiellement commencé ce dimanche et le matin, 5.200 caravanes étaient recensées, soit environ 21.000 personnes sur le terrain, annonce le maire de Gien et président de la communauté des communes giennoises, Francis Cammal qui estime que tout se passe plutôt bien.

Le pasteur Charpentier a fait le point avec des élèves pasteurs du nord de la France.

Quant aux participants, dont certains sont arrivés il y a déjà quelques jours, ils ne cachent pas leur bonheur d’être là et de retrouver membres de la famille et amis.

Des retrouvailles et des rencontres

À l’instar de Lewins, 17 ans, de Biarritz, et Menphys, 16 ans, de région parisienne, croisés à l’entrée du terrain. Les deux adolescents, tout sourire, se présentent comme les meilleurs amis du monde. « On s’est rencontrés hier », souffle en riant Lewins, le plus bavard des deux. 

« On adore Gien, les gens sont sympas. »

Un peu plus loin, d’autres jeunes, dont Merine, 16 ans, lui aussi originaire de région parisienne. Quand on lui parle du grand chapiteau, visible de loin, il peut annoncer qu’il en connaît parfaitement les dimensions : 

« 120 mètres de long, et 60 mètres de large. Je sais, je l’ai monté, et le drapeau de l’Italie qui est dessus, c’est moi qui l’ai mis! »

Les jeunes sont ravis d’être là et de participer au rassemblement.

« Ces drapeaux, ce n’est pas pour faire beau. Cinquante nations sont représentées ici. Nous avons 406 églises en France, 2.800 pasteurs… La foi a beaucoup impacté notre communauté, lui a donné des règles qu’elle n’avait pas », ajoute Antoine, un trentenaire qui milite contre les discriminations. 

« Toutes les discriminations. Pas seulement contre les gens du voyage. »

Et Antoine de souligner l’ambiance de fraternité et d’entente qui règne sur le terrain : 

« Vous en connaissez beaucoup, des rassemblements de 25.000 personnes qui se passent comme ça, aussi calmement et joyeusement, alors que les gens sont caravane contre caravane ? J’aimerais vraiment que les gens qui ne connaissent pas notre communauté viennent nous rencontrer. Ici, c’est ouvert et il faut qu’on aille plus les uns vers les autres. »

Pendant une semaine, le quotidien sera rythmé par les rendez-vous religieux avec, en point d’orgue, la grande cérémonie du soir, à 20h30, avec des musiciens et des prédicateurs. « Des moments de communion fraternelle », promet Manson, 41 ans, élève pasteur des Hauts-de-France. 

Le dimanche 11 mai, le matin, 8.000 personnes ont assisté à la première cérémonie du rassemblement.