Triathlon : de l’eau et du monde à Saint-Pée-sur-Nivelle

Mai 11, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Il fallait bien arroser l’ouverture de la saison de triathlon, samedi les 60 équipes engagées sur l’épreuve du contre-la-montre ont essuyé des averses provoquant quelques glissades. À cet exercice, les voisins du Pays basque sud, venus en nombre, se sont montrés les plus rapides.

Dimanche matin l’épreuve olympique est passée pratiquement entre les gouttes, seule la température s’est avérée plutôt fraîche : « C’était compliqué dans l’eau pour la natation et sur le vélo dans les descentes, on avait vraiment froid », soulignait un triathlète girondin venu découvrir cette course organisée par l’Aviron Bayonnais.

L’épreuve reine la plus attendue du week-end, le triathlon distance olympique. Au menu : 1 500 m de natation dans le lac, 40 km de vélo sur deux tours par le bois de Saint-Pée-sur-Nivelle, la route des crêtes et la montée de Souraide, avant de boucler les 10 km de course à pied autour du plan d’eau.

Un plateau record de plus de 300 triathlètes dans lequel figurait une forte colonie d’Espagnols et quelques étrangers venus d’Allemagne, du Portugal et même de Moldavie. Un jeune coureur junior allait faire sensation à la nage : Aimar Oliden. Il devançait d’une poignée de secondes le favori, le Niortais Guillaume Belgy. « Je savais que j’allais le reprendre à vélo, cela a été fait dès la première cote de Saint-Pée-sur-Nivelle, glisse l’intéressé. Ensuite, j’ai géré sans prendre de risques sur une route glissante. »

L’ancien cycliste de l’équipe Vendée U coupera la ligne avec 2 minutes d’avance sur l’étonnant Benat Bengoetxea, revenu en trombe sur le dernier tronçon pédestre : « J’étais 4e à la sortie de l’eau et j’ai perdu du temps en vélo (8e) pour ensuite revenir très fort. »

Le coureur basque devance un autre triathlète confirmé, le Bigourdan William Haas. Sur l’épreuve S courte distance, le Guipuzcoan Joanes Goitisolo est parvenu à rééditer son succès de l’an dernier en devançant le Bordelais Julien Patfoort, le champion local Yannis Bachir échoue au pied du podium. Chez les jeunes, on retiendra la belle performance du cadet de l’Aviron Bayonnais Pako Irigoin, 5e de ce courte distance.