Plus de quarante ans que ça dure. Avec des vertes et des trop mûres côté ciel. Mais jamais aucune ombre sur l’horizon de la motivation qui transcende depuis 1984 l’organisation de la grande fête des ikastolas. Tout sera une nouvelle fois fin prêt pour lancer les très grandes festivités d’Herri Urrats ce dimanche 11 mai autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle.
L’écrin naturel pris d’assaut, lorsque la météo sourit, par plusieurs dizaines de milliers de personnes, sera ouvert officiellement au public dès 10 heures. Une armée de bénévoles sera, elle, sur le pont la veille toute la journée et le jour « J » aux aurores. Un équipage de parents d’élèves rodés à l’exercice, là pour monter et alimenter les derniers stands des sept zones et espaces scéniques déployés sur le site, et déjà assurer le grand bazar promis aux abords de la commune, sur tous les axes routiers.
La mécanique et la musique de ce joyeux deuxième dimanche du mois de mai sont connues localement. Seuls les groupes invités à monter sur les scènes de l’événement culturel et les vocations du grand butin réuni par la Fédération d’apprentissage immersif Seaska changent. Les organisateurs ont placé sur la partition de cette édition l’ambition de financer la suite et la fin des travaux du collège Kattalin Elizalde, construit le long de la route de Souraïde, à proximité du lieu de la fête annuelle.
Au profit du collège voisin
Après les 6e, les 5e et les 4e, les élèves de 3e l’intégreront en septembre 2025. Lancé avec seulement 81 collégiens, l’établissement alors en cours de construction en compte déjà plus de 130 et il devrait en accueillir au moins 180 l’an prochain. Mañu Erviti, coprésidente d’Herri Urrats, et Peio Jorajuria, l’ancien président de Seaska, ajoutaient en novembre depuis Bayonne qu’une partie des fonds sera par ailleurs reversée à l’ikastola de Saint-Martin-d’Arberoue, dégradée par un incendie quelques jours avant la présentation de cette 42e édition, en octobre dernier.
Dupla retrouve Nafarroa
Accueilli sur la grande scène d’Herri Urrats en 2022, le groupe Dupla, originaire de Navarre, a accepté de signer la chanson et le clip de cette édition 2025. Le duo électro-pop se produira à nouveau ce dimanche sur la scène Nafarroa. Au même titre que Kode, Mirabe, Karena, Maskak, Pil. T ou encore Marte Lasarte.
Pour le reste, l’essentiel est résumé dans le slogan de ce cru 2025, « elgarrekin », en français « ensemble », et dans la présence sur le dessin de l’abeille noire du Pays basque (« erle beltza »), qui à l’image des « Erlezainak » (« les apiculteurs ») invités à butiner sans compter ce dimanche font fi de toute notion de frontière.
La « ruche » Herri Urrats revendique également un effort porté sur la prévention des violences sexistes et des violences tout court. Limite de taille pour les non bascophones, aucune traduction du site Internet et donc du programme n’est proposée. Même chose pour les horaires et conditions d’accès aux lignes de bus et navettes spécialement mises en place pour l’occasion.