Informer pour lutter : à propos de la maladie d’Alzheimer et de diverses pathologies voisines, la soirée du jeudi 15 mai 2025 à Bardos sera consacrée à la projection du documentaire « Tendre Mémoire » de Yoni Nahum. Un débat suivra « avec l’intervention d’acteurs locaux au cœur du sujet qui présenteront les actions existantes et à venir sur le territoire », précise Odette Dibon, conseillère municipale.
Programmée au rez-de-chaussée du château Salha en centre bourg à partir de 18 h 30, la manifestation doit bénéficier de la participation du Dr Fabrice Campomanes, gériatre, de Jean-Claude Lapabe, président départemental de l’association France Alzheimer 64 et des élus locaux. Elle n’est pas isolée, des groupes de parole fonctionnant de longue date mensuellement à Bardos avec les accompagnants sur lesquels le poids exercé est considérable.
Il sera procédé jeudi, avant le verre de l’amitié, à la remise à la commune du titre « Ville Aidante Alzheimer » qui témoigne entre autres du souci de rendre les espaces publics plus accueillants et inclusifs. En signant la charte « Ville Aidante Alzheimer », les municipalités s’engagent « à faciliter la connaissance et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles » observe l’association France Alzheimer Pyrénées-Atlantiques créée en 1987.
Juste et touchant, le film « Tendre Mémoire » qui ouvrira la soirée prend Gérard, atteint de la maladie d’Alzheimer, pour héros. La parole est ainsi donnée à une personne pour laquelle l’usage des mots est précisément un combat quotidien.
Ouverte à tous, la réunion du 15 mai résulte d’un partenariat regroupant la mairie de Bardos, le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) et le Centre hospitalier de la Côte basque. Les actions de soutien proposées par France Alzheimer 64 sont gratuites et encadrées par des professionnels diplômés et des bénévoles formés.