Par Alain Babaud

Publié le 02/05/2025 à 17h15.

  • Écouter

  • Voir sur la carte

  • Partager

Trop peu perméable, le terrain choisi pour compenser les travaux en cours sur le parking du Belvédère, est abandonné. Sans solution de secours

Le parking provisoire de Laleu, situé près de l’aéroport de La Rochelle, n’ouvrira pas. Le Conseil départemental a fait aménager le site, propriété de la Chambre de commerce et d’industrie de Charente-Maritime, installer un portail. Une signalisation permettant de s’y rendre a été déployée dans les environs. Un minibus devait, également, transporter gratuitement les piétons jusqu’au pont de l’île de Ré.

Sur le même sujet

La Rochelle : un parking gratuit supplémentaire pour qui veut aller dans l’île de Ré

La Rochelle : un parking gratuit supplémentaire pour qui veut aller dans l’île de Ré

Le Département a mis en place un parking provisoire gratuit, à proximité de l’aéroport de La Rochelle

L’idée, c’était d’offrir ainsi une solution de stationnement aux automobilistes voulant garer leur voiture à proximité du pont, avant de prendre les navettes Respiré, mais ne trouvant pas de places au parking du Belvédère en raison des travaux de réhabilitation en cours. L’annonce de l’ouverture de ce parking provisoire gratuit a été faite en amont des vacances de Pâques qui marquent, traditionnellement, le début de la saison touristique sur le littoral. Pour un démarrage au 19 avril.

Faute de place sur le parking transitoire du Belvédère, les véhicules sont allés se garer où ils pouvaient dans le secteur, ce 1er mai.
Faute de place sur le parking transitoire du Belvédère, les véhicules sont allés se garer où ils pouvaient dans le secteur, ce 1er mai.
Augé Romuald/SO

Mais le projet s’est heurté à un obstacle : « le terrain se révèle être trop argileux », indiquent les services du Département. Il « n’a pu absorber les 80 mm d’eau de pluie tombés durant le week-end de Pâques. Après avoir tenté plusieurs solutions techniques », jusqu’au 30 avril, « les équipes du Département ont tout fait pour l’ouvrir, en vain ».

Le parking n’ouvrira donc pas. Et « en l’absence de solution de repli dans un périmètre convenable et techniquement faisable, seul le parking du provisoire Belvédère reste accessible jusqu’à la fin juin. »

À côté du parking du Belvédère en travaux, un espace restreint permet en effet d’accueillir des véhicules. Mais ce jeudi 1ᵉʳ mai, par exemple, il était bondé et pas mal de véhicules sont allés stationner sur le bas-côté bien au-delà du rond-point qui dessert le site du Belvédère et l’entrée du Grand Port maritime.