En 1885, Pierre Loti posa ses pieds pour la première fois sur le sol japonais, dans la ville de Nagasaki. En guise de souvenir, il décida de construire une pagode japonaise au sein de sa maison qui rouvrira, après sa rénovation, le 10 juin prochain. En attendant cette date, le festival Rochefort en joie, organisé par l’association En ville décor, se tiendra le 16 et 17 mai prochain et mettra à l’honneur l’écrivain.
Un pont entre deux cultures
« À l’occasion de l’inauguration de la pagode japonaise, nous avons voulu jeter un pont entre Rochefort et Nagasaki pour lui rendre hommage. Nous présenterons ainsi un diaporama baptisé “Loti, le retour à Nagasaki en 2025”. Il s’agit de faire un pont entre Nagasaki au levant et Rochefort au ponant et de voir tout ce qui lie ces deux villes », explique Nicole Codridex-Brosselard, la présidente de l’association.

3Fi15, Archives Rochefort Océan
Afin de préparer le festival, elle s’est même rendue dans la ville de Nagasaki en janvier dernier pour y rencontrer une professeure de français. « Madame Ohashi et ses 240 étudiants participeront au festival à l’occasion d’une visioconférence le 17 mai. Quand nous leur avons présenté notre diaporama sur Pierre Loti, ils ont été éblouis », ajoute Nicole Codridex-Brosselard.
Une bande dessinée sur Nagasaki
Mais le programme ne se limite pas à cela puisque tout au long de la journée du 16 mai, des événements seront prévus à commencer par un débat sur l’imaginaire manga dès 10 heures à la médiathèque Erik-Orsenna. Puis de 13 heures à 18 heures, des ateliers et des jeux seront organisés.
En parallèle, l’auteure de la bande dessinée « Nagasaki 1945 » Nathalie Fourmy sera présente. L’occasion pour l’illustratrice, un temps installée au Pays basque, de partager avec ses lecteurs le fruit de plus de quatre années de travail.
Enfin pour clôturer la journée, le film « Yōkai, le monde des esprits », avec comme actrice Catherine Deneuve, sera projeté à l’Apollo Ciné 8, à 20 heures. « L’accent est mis, tout au long de cette journée et le lendemain lors de la visioconférence, sur la joie. Il est important de la mettre en avant et de reprendre le message de Thomas Jolly lors des Jeux olympiques sur le pouvoir de la joie. Nous en avons grand besoin », conclut la présidente.
La pagode japonaise en ambiance
Située au rez-de-chaussée, la pagode a été vendue par Samuel Loti-Viaud, le fils de l’écrivain voyageur. Elle a ensuite totalement disparu. « Dans l’esprit, nous recréerons des ambiances. Par exemple, nous n’allons pas remonter la pagode japonaise, mais nous essaierons de faire ressentir ce qu’elle était grâce à des photos et des objets que nous conservons en réserves », explique l’architecte du patrimoine, Elsa Ricaud.
À l’occasion de la réouverture de la maison de Pierre Loti, les visiteurs ne pourront donc pas voir l’ancienne pagode reconstruite. A son emplacement, pour embarquer au pays du soleil levant, une grande vitrine permettra de mettre en avant des objets restants comme la hampe de parade de l’époque.