Si un mardi soir de printemps ou d’été, du côté du stade Yvon-Chevalier de Saintes, vous croisez une dizaine de personnes, femmes et hommes, qui s’affrontent à coups d’épée, tandis que l’un d’eux porte une tête de troll sous son bras, pas de panique, vous n’avez pas la berlue. Il s’agit simplement de la séance hebdomadaire de l’équipe de trollball de la cité santone.

É. L. /SO
L’association Game of trolls (lire par ailleurs), créée en 2022, a monté cette formation, la seule de Charente-Maritime. Ses membres, une grosse vingtaine au total, autant de femmes que d’hommes, jouent chaque mardi soir, de 19 h 30 à 21 heures : au stade Yvon-Chevalier aux beaux jours ; salle Jean-Jaurès, avenue des Jasmins, quand il fait plus frisquet.
La première règle, c’est le fair-play. La seconde, c’est de s’amuser
Fair-play et rigolade
Le trollball, discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval fantastique du jeu de rôle Grandeur Nature, inspiré du jeu de plateau « Blood Bowl », a été imaginé à la fin des années 1980. Un mardi soir d’avril, on pousse la porte de la salle Jean-Jaurès. Presque 19 h 30, un petit groupe s’échauffe en trottinant autour du terrain. « La première règle, c’est le fair-play, souligne Sylvain. La seconde, c’est de s’amuser. »
Un match oppose deux équipes de cinq sur un terrain de 10 mètres par 5 mètres environ. Le but est de placer une tête de troll – fausse bien évidemment – dans l’en-but défendu par l’équipe adverse, tout en se débarrassant de ses opposants par une touche à l’aide d’armes en mousse et latex, utilisées pour les parties Grandeur Nature. Lances, bâtons, haches, épées et même boucliers, le choix ne manque pas… Niveau budget, il faut compter entre 50 et 300 euros pour s’armer.

É. L. /SO
Touché = éliminé
La tête de troll est placée au milieu. L’équipe qui court le plus vite pour s’en emparer attaque. « Dès qu’on est touché, on est éliminé, on s’auto-arbitre tous, éclaire Fanny, présidente et joueuse. Il est aussi interdit de toucher la tête. » Ensuite, c’est comme au rugby, l’équipe en possession de la tête qui parvient à passer la ligne d’en-but de son adversaire marque un point. Si toute l’équipe d’en face est touchée, idem. La première formation à 10 remporte la partie.

É. L. /SO
Sur la dizaine de présents ce soir-là, la très grande majorité est âgée de 30 à 40 ans. « On a tous plus ou moins des métiers à responsabilité, stressants, alors ici on vient s’amuser, insiste Sylvain, quadra rigolard. C’est un afterwork sportif et ludique, un bon défouloir. » On nous propose d’essayer mais une cheville fragile et la peur peut-être aussi nous en dissuadent. Après le sport, place à la détente, l’équipe se retrouve au Joker, bar à jeux bien connu des Saintais, pour partager un verre. « Tous ceux et celles qui le souhaitent sont les bienvenus », conclut la présidente.
Grandeur nature
Ces passionnés pratiquent aussi le jeu de rôle Grandeur nature (GN), comme « Donjons et dragons », le plus célèbre. Sauf que là, c’est en immersion. Le prochain événement organisé par l’association se tiendra du 18 au 19 octobre 2025, à la Motte des fées à Siecq, avec 80 participants. Renseignements sur la page Facebook « Game of Trolls 17 » et www.instagram.com/gameoftrolls17